Instagram : GAFAM auquel il appartient

Instagram : GAFAM auquel il appartient

Instagram est l’un des réseaux sociaux les plus populaires dans le monde après Facebook et YouTube. De nos jours, sa plateforme compte des millions d’utilisateurs actifs majoritairement constituée des plus jeunes. Instagram est très apprécié pour son aspect visuel assez particulier. En effet, l’application met l’accent sur les images et vidéos de bonne qualité. C’est grâce à cela qu’elle a su se faire une place de choix dans le cœur de ses différents utilisateurs. Découvrez dans cet article à quel GAFAM Instagram appartient.

 

GAFAM auquel appartient Instagram

Instagram appartient depuis 2012 à Facebook qui est l’un des GAFAM. Le propriétaire de Facebook, Mark Zuckerberg a déclaré avoir acheté cette application pour un milliard de dollars. Après le rachat, Instagram a gagné un nombre considérable d’utilisateurs du fait de la publication de son rachat par le géant Facebook. Aujourd’hui, cette application est le troisième réseau social le plus utilisé au monde après Facebook et Twitter. Il faut noter que la plupart des utilisateurs Instagram sont constitués de femmes qui ont généralement entre 18 et 29 ans. L’application est populaire auprès des jeunes, des influenceurs et des marques.

De nos jours, la majorité des marques et entreprises utilisent Instagram pour accroître leur visibilité et celle de leurs produits ou services. Les influenceurs quant à eux utilisent Instagram pour se faire de l’argent à travers du contenu sponsorisé qu’ils relaient sur la plateforme. Cette application est également utilisée par les célébrités pour rester en contact avec leurs fans et partager leur quotidien. Facebook peut désormais challenger Snapchat ou Pinterest grâce à sa plateforme Instagram dédiée aux photos et vidéos.

 

Les créateurs de l’application Instagram

Instagram a été fondé le 06 octobre 2010 par Kevin Systrom et Mike Krieger. C’est un réseau social mobile et web qui prône le partage des vidéos et des photos. Au début de sa création, Instagram n’était utilisable que sur les téléphones iOS. En 2012, Instagram devient disponible sur smartphone Android. De ce fait, que ce soit sur Android ou iOS, il est possible de prendre des photos, faire des retouches et les partager sur d’autres plateformes sociales telles que Facebook, Twitter ou WhatsApp. Instagram devient très vite une application de photographie populaire auprès d’une cible plus jeune. Néanmoins, cette application à un impact autant sur les plus jeunes utilisateurs que sur les plus âgés, et ce, partout dans le monde.

 

Les raisons pour lesquelles Facebook a racheté Instagram

Tout d’abord, le géant du web Facebook a acheté Instagram pour profiter de sa base de données d’utilisateurs qui était considérable. Cette application disposait d’une base de plus de 30 millions d’utilisateurs au moment de l’achat. Le promoteur de Facebook Mark Zuckerberg a opté pour les appareils mobiles comme support principal de l’application Instagram. C’est seulement grâce à l’application Instagram que Facebook a pu se positionner en tant que leader sur le marché des médias sociaux.

La forte concurrence est également l’une des raisons pour lesquelles Facebook a racheté Instagram, car Google était tout aussi intéressé par ce réseau social. Fort heureusement, le géant Facebook a pris bien avant l’initiative au cas contraire, Instagram aurait pu aller aux oubliettes tout comme Myspace. Avec Instagram, le GAFAM Facebook dispose dorénavant d’un certain monopole dans le secteur des réseaux sociaux.

 

Conclusion

En résumé, le réseau social Instagram appartient désormais au GAFAM Facebook depuis 2012. Cette plateforme de partage des images et des vidéos est de plus en plus utilisée par une jeune cible. Facebook a racheté Instagram pour pouvoir reconquérir les internautes de moins de 30 ans et s’affirmer en tant que leader sur le marché des réseaux sociaux. Il se dit de nos jours que cette application mobile et web est l’une des plus populaires qu’il existe au monde et elle continue de s’étendre au fil du temps.