Tablette graphique : quelle taille pour quelle activité ?

Tablette graphique : quelle taille pour quelle activité ?

La tablette graphique est un outil de graphisme très récent. Et vous trouverez sur le marché toute une large gamme avec des caractéristiques différentes. Parmi ces critères, vous avez la taille de la tablette qui est une caractéristique non négligeable. Puisque c’est sur cette surface que vous allez retoucher vos photos, dessiner et même peindre. Raison pour laquelle lorsque vous faites le choix de votre tablette graphique, vous devez nécessairement prendre en compte la taille. Mais pour cela, commencez à vous interroger sur son utilisation, ce que vous souhaitez en faire. Pour vous aider, voici quelques types d’utilisation ainsi que les tailles de tablette graphique correspondantes que vous pouvez sélectionner pour vos travaux.

 

Pour les créations graphiques d’amateurs

Cela peut ne pas être une passion, mais une envie de réaliser parfois des croquis, peindre ou encore retoucher des photos. Pour ces amateurs qui peuvent ressentir cet engouement passager, il est préférable de faire le choix d’une tablette qui puisse exécuter un dessin avec beaucoup de précision. Même si elle est économique, la tablette de petite taille n’est en aucun cas idéale pour exécuter ce type de travaux. Votre poignet et votre avant-bras doivent pouvoir faire des mouvements assez libres. Ce qui favorise une certaine aisance dans le dessin ou la peinture.

Pour ces amateurs, il est recommandé d’utiliser une tablette graphique de taille moyenne. Celle-ci doit avoir une taille d’à partir de 6×8 pouces pour mieux convenir aux travaux d’amateur. Mais il est bon de mentionner que, bien que vous soyez amateur, il est possible de concevoir des dessins et même faire des peintures attrayantes. Ce qui est également le cas pour la retouche des photos, car même si cette taille paraît petite que certaines, vous pourrez néanmoins exécuter de beaux travaux.

 

Pour des activités ou des utilisations ludiques

Si vous êtes novice en graphisme et désirez essayer une tablette qui répondra à vos besoins, il est préférable de vous tourner vers un accessoire numérique qui ne dépasse pas 4×6 pouces. Avec une taille au format A6, vous pourrez parfaitement vous amuser. Vous pouvez même inviter des amis pour qu’ensemble vous puissiez exécuter des caricatures. Vous pouvez aussi, lorsque vous passez un moment de loisir en famille, ajouter aux photos de famille des effets originaux. Pour cette utilisation occasionnelle, vous pouvez débourser 150 euros pour vous procurer cette tablette graphique. Toutefois, il est important de mentionner que, plus votre surface de dessin est grande, plus le prix de la tablette graphique est élevé. Du coup, recherchez quelque chose de pratique, mais avec une taille facilement transportable.

il faut bien choisir la taille de sa tablette graphique

Pour les créations graphiques de professionnels

Le choix de la taille de la tablette graphique dépend dans la plupart des cas de la qualité du travail que vous désirez exécuter. Raison pour laquelle les professionnels du graphisme marquent un point d’arrêt lorsqu’ils veulent se procurer cet accessoire numérique pour leurs travaux. Ils s’attardent sur tous les critères et en particulier sur la taille de cet accessoire.

Pour ces passionnés et professionnels, il est préférable de faire le choix d’une taille d’à partir de 9×12 pouces. Il est tout aussi possible d’opter pour une tablette avec un format moyen A4, quoi qu’il en soit, cela conviendra parfaitement pour vos travaux. D’autant plus que vous aurez une facilité de mouvement et pourrez par la même occasion exécuter des tracés précis. En revanche, si vous devez faire des retouches de photos qui nécessitent de grande précision, il est préférable de privilégier une tablette graphique avec format A6.

 

Conclusion

Il existe plusieurs tailles de tablette graphique, c’est à vous de faire le choix selon vos besoins. De plus, le prix de cet accessoire numérique dépend grandement de cette caractéristique.