WhatsApp : le GAFAM auquel il appartient

WhatsApp : le GAFAM auquel il appartient

WhatsApp est une application de messagerie instantanée utilisable sur smartphone et ordinateur et permettant l’envoi gratuit des messages et le partage des photos, vidéos et audios. Pour utiliser WhatsApp, vous devez impérativement être connecté à internet via les données mobiles ou un Wifi. De nos jours, cette application de messagerie est la plus utilisée au monde et compte plus de deux milliards d’utilisateurs. Dans cet article, vous découvrirez à quel GAFAM WhatsApp appartient.

 

GAFAM auquel WhatsApp appartient

En 2014, la plateforme de messagerie instantanée WhatsApp est rachetée par le GAFAM Facebook pour un montant de 22 milliards de dollars dont 17 milliards en action Facebook. En d’autres termes, WhatsApp appartient désormais au géant du web Facebook (Méta). Malgré les polémiques autour de cette application, elle reste l’une des applications de messagerie les plus prisées et ne compte pas céder la place à une autre aussi facilement.

Au fur et à mesure que le temps passe, WhatsApp améliore ses fonctionnalités pour une meilleure expérience utilisateur et une sécurité accentuée des données. En effet, ce moyen de communication est parfaitement adapté à cette ère numérique où tout va à la vitesse de l’éclair. Dans un monde où la communication est maîtresse, WhatsApp est une application qui facilite de mieux en mieux la diffusion des informations personnelles et professionnelles.

 

Créateurs de WhatsApp

WhatsApp a été créé en 2009 par deux anciens employés de Yahoo nommés Jan Koum et Brian Acton. Jan Koum était un jeune Ukrainien passionné par les ordinateurs et la programmation, parti pour les États-Unis à l’âge de 16 ans. Il a fait des études à l’université publique de San José, mais n’a malheureusement pas pu les terminer. Il est embauché chez Yahoo en 1997 où il fait la rencontre de Brian Acton avec qui il s’est tout de suite bien entendu.

Ces deux personnes ont tissé des liens d’amitié et ont travaillé ensemble pendant une dizaine d’années chez Yahoo avant de quitter leur emploi en 2007. Tous deux décident de se rendre en Amérique du Sud où ils se lancent dans la création de l’application de messagerie WhatsApp. Au tout début, cette application avait pour but de remplacer le service de messagerie classique SMS. Avec le temps, les créateurs y ont intégré l’envoi des fichiers, photos, vidéos et audios pour diversifier l’utilisation de cette messagerie instantanée.

À quel GAFAM WhatsApp appartient-il

 

Sécurité de la messagerie instantanée WhatsApp

Jusqu’à nos jours, WhatsApp continue de recevoir de vives critiques concernant la sécurité des informations personnelles des utilisateurs. De fausses informations ont circulé sur l’application dénonçant la vulgarisation des informations des utilisateurs par les créateurs eux-mêmes. Du fait des problèmes que WhatsApp rencontre en matière de chiffrement des données, plusieurs polémiques ont été lancées sur le manque de sécurité de l’application de messagerie. C’est la raison pour laquelle les nouveaux acquéreurs de WhatsApp ont ajouté en 2016 le chiffrement de bout en bout pour renforcer la sécurité et la confidentialité des informations des utilisateurs. Avec cette mise à jour, seuls les participants peuvent avoir accès aux messages envoyés ou reçus.

Par ailleurs, cela n’est pas une garantie à la sécurité de l’application. WhatsApp à encore plusieurs failles de sécurité et les pirates informatiques expérimentés peuvent les utiliser pour avoir accès aux informations confidentielles des utilisateurs.

 

Conclusion

Depuis les années 2000, la technologie et le numérique ont connu une évolution sans pareil. Le GAFAM est en effet un groupe de cinq multinationales qui dominent le monde du web au travers des solutions technologiques qu’ils mettent à la disposition des utilisateurs. Ces entreprises disposent des dernières technologies et des réseaux sociaux les plus utilisés au monde. C’est ainsi que l’application de messagerie instantanée WhatsApp appartient à Facebook qui est l’une des multinationales qui constitue le GAFAM.