Conseils pour bien choisir une clé USB personnalisable

Conseils pour bien choisir une clé USB personnalisable

La clé USB fait partie des outils informatiques pouvant être utilisés pour stocker et transporter des fichiers numériques de toutes les sortes. Elle peut aussi servir d’outil de récupération et de partage pour les données. Elle est alors devenue un support publicitaire efficace pour les entreprises car elle est à la fois utile et pratique. Ainsi, elle leur permet de véhiculer des messages promotionnels divers ainsi que leur image de marque. Cependant, il y a d’innombrables modèles de clés USB sur le marché selon leur capacité de stockage, leur esthétique, leur vitesse de transfert, etc. et les prix varient aussi en fonction de tout cela. Alors comment choisir ? Infos.

Les critères à prendre en compte

Certes, tout le monde peut avoir ses propres critères lors de l’achat d’une clé USB personnalisable. Il existe des éléments qui sont communs à tout le monde. Ils permettent de déterminer le type de clé USB convenable et qui répond aux besoins. Les voici :

  • la capacité de stockage

En général, les clés USB en vente sur le marché ont une capacité qui varie entre 4 et 256 Go. Cependant, il est possible de trouver des modèles allant jusqu’à 1 ou 2 To. Les versions classiques sont utilisées par tout le monde (de 4 à 8 Go pour faire un stockage temporaire, de 16 à 64 Go pour transporter des fichiers plus volumineux et de 128 à 256 Go pour stocker des données lourdes de type photos HD, etc.). Les versions exceptionnelles sont habituellement utilisées par les professionnels qui ont besoin d’avoir un support de stockage ayant une grande capacité de stockage. Les vidéastes qui doivent travailler sur des vidéos HD, etc. en sont des exemples. L’évaluation de ce critère est donc indispensable en fonction des besoins potentiels des usagers.

  • la vitesse de transfert / lecture

Ce critère est important puisqu’il détermine l’efficacité de la clé USB. La vitesse est indiquée en Mb/s. Selon les professionnels dans le domaine, la bonne vitesse doit être de 20 Mo/s au minimum. Logiquement, une clé qui bénéficie de la technologie la plus récente est la plus intéressante. Il s’agit donc de la clé USB 3.0. Il faut noter cependant que la vitesse de transfert reste théorique si l’appareil et la clé USB ne profitent pas de la même technologie. Donc, une clé USB 3.0 n’est pas entièrement efficace si l’appareil dispose d’un port USB 2.0. Il faut que les deux soient les mêmes pour jouir entièrement de la performance de la clé USB.

  • l’aspect extérieur

Le design et l’ergonomie de la clé USB personnalisée sont également des critères importants et qui pourront déterminer le choix lors de l’achat. En effet, plus la clé est attirante, plus elle a de la chance de mettre en exergue l’image de marque de l’entreprise. Il ne faut pas non plus oublier que pour des raisons pratiques, le mieux est de choisir un modèle assez compact et petit et qui peut résister à des chocs. Et pour optimiser la sécurité de la clé USB personnalisable, les versions ayant un capuchon semblent être beaucoup plus intéressantes que celles qui n’en disposent pas. De même, il vaut mieux opter pour un modèle rotatif qui est plus facile à sécuriser.

Le matériau de fabrication de la clé USB fait également des éléments de son aspect extérieur qu’il faut considérer. Ce critère a particulièrement son importance si l’entreprise a des messages spécifiques à faire passer. C’est le cas si elle veut par exemple montrer son image engagée et responsable vis-à-vis de l’environnement. Elle doit alors opter pour les matériaux écologiques comme le bois, le carton compacté, le bambou, le PET et bien d’autres matières premières recyclables, recyclées ou biodégradables.

  • la sécurité

La clé USB est un support de communication nomade. Certes pratique pour les déplacements, elle représente aussi un grand risque en étant petit. En effet, elle peut être égarée à tout moment. Cela compromet la sécurité de ses contenus. C’est justement pour cela qu’il serait plus intéressant de choisir des modèles pouvant être cryptés. Il en existe ceux qui disposent d’une fonction de chiffrement, garantissant ainsi une totale confidentialité des fichiers de l’usager.

Deux manières permettent de crypter une clé USB personnalisable :

  • soit l’opération est faite par cryptage ou chiffrement logiciel. Cela requiert un logiciel particulier qui peut déjà être disponible sur le système d’exploitation de l’ordinateur. Il peut aussi être téléchargé dans le cas échéant. Une fois que le logiciel soit en place, il faut utiliser un mot de passe.
  • soit l’opération passe par un cryptage ou chiffrement matériel. Pour ce faire, l’usager a besoin d’une puce à intégrer dans le périphérique. Celle-ci peut être déverrouillé grâce à une solution biométrique ou à un mot de passe.

D’autres critères de choix d’une clé USB

La clé USB a un coût. Et justement, le choix lors de l’achat peut aussi être déterminé en fonction de cela. Comme n’importe quel autre article, tout dépend des coûts de fabrication et des caractéristiques techniques particulières de l’article. Cela inclut donc sa matière de fabrication, sa taille, son design, sa capacité de stockage, sa technologie, sa vitesse de transfert et de lecture, etc. Le prix de la clé USB personnalisable dépend aussi de la customisation faite. Plus elle est complexe, alors plus le prix grimpe.

Au final, tout dépend donc du budget alloué pour le projet d’achat de clé USB personnalisée. Avec un budget restreint, les possibilités sont limitées. Avec un budget beaucoup plus important, on peut se permettre de trouver des modèles variés.

Le choix de la clé USB peut aussi dépendre de l’occasion pour la donner. Lors d’un évènement professionnel comme le séminaire d’entreprise, le mieux est d’opter pour des modèles ayant un design plus professionnel. Une clé USB bénéficiant d’un design classique peut donc faire l’affaire. Si la distribution se fait lors d’un évènement heureux ou festif, il est possible de choisir des modèles de clé USB ayant l’apparence plus ludique. L’outil peut donc avoir la forme d’un objet, d’un personnage, etc.