Dreambooth est la nouvelle intelligence artificielle de Google, permettant d’obtenir des résultats plus avancés et plus personnalisés dans le domaine de l’image-texte. Tout comme Stable Diffusion, DALL-E 2 d’Open AI et Midjourney de Stability AI, Dreambooth est une technologie qui gagne déjà du terrain sur internet.
Cette intelligence artificielle (IA ou AI) est capable de faire une reconnaissance du sujet d’une image, de la déconstruire de son contexte de départ, et de la synthétiser avec une précision hallucinante dans un tout nouveau contexte.
Contents
Dreambooth : qu’est-ce c’est ?
Dreambooth est une nouvelle technologie de diffusion texte-image mise au point par Google en collaboration avec des chercheurs de l’Université de Boston. Elle permet à un utilisateur de créer une large variété d’images d’un sujet qu’il a choisi dans diverses conditions en se servant d’une invite textuelle comme instruction.
Dreambooth est une technique de modification de modèle texte-image complètement révolutionnaire. Elle présente 3 caractéristiques principales :
- 3 à 5 photos suffisent à Dreambooth AI pour améliorer un modèle texte-image.
- Dreambooth AI peut permettre de produire des images photoréalistes totalement originales d’un sujet.
- En utilisant le DreamBooth AI, on peut obtenir des images d’un sujet sous différentes perspectives.
Quelles sont les fonctionnalités de Dreambooth ?
La création de cette IA vise principalement à offrir aux utilisateurs les moyens et outils nécessaires pour produire des représentations photoréalistes des instances d’un sujet donné et les associer au modèle de diffusion texte-image. Cette méthode apparaît donc efficace pour régler les problèmes dans diverses circonstances.
DreamBooth de Google se différencie des autres systèmes de conversion de texte en image récemment publiés comme Stable Diffusion, DALL-E 2 d’Open AI et Midjourney de Stability AI. En effet, lui, il offre la possibilité à l’utilisateur, non seulement, de mieux contrôler l’image du sujet, mais aussi de contrôler le modèle de diffusion grâce à des entrées textuelles.
Ensuite, cette IA est également capable de présenter le sujet sous différents angles de caméra, rien qu’avec quelques photos d’entrée.
Par ailleurs, les photographies peuvent être aussi synthétisées grâce au Dreambooth de Google. Cela permet de créer d’autres ambiances, changements de couleur ou accessoires à l’aide d’indices de langage. Avec ces fonctionnalités, les utilisateurs de Dreambooth ont plus d’options de personnalisation et plus de liberté créative.
Comment utiliser Dreambooth ?
Pour pouvoir utiliser l’IA Dreambooth, l’une des conditions majeures est de disposer d’un sujet sur plusieurs angles et/ou positions. Par exemple, vous pouvez abord faire 5 à 10 photos de votre visage en le prenant simplement sur différents cotés. Une autre possibilité, c’est de faire varier votre état, en souriant, soit en affichant un visage triste ou en colère.
Le principe est assez simple : plus il y a de photos, plus Dreambooth pourra générer de belles images avec différents contextes. Il est toutefois recommandé d’utiliser Birme pour modifier vos photos en format 512x512px.
Comment utiliser Dreambooth sur Diffusion Stable ?
Pour utiliser l’IA Dreambooth sur Diffusion Stable, suivez les étapes suivantes :
- Configurer son environnement LDM en suivant les instructions de configuration du référentiel Stable Diffusion d’origine.
- Affiner les modèles de Diffusion Stables préformés en suivant leurs instructions.
- Préparer une série d’images pour la régularisation en respectant le forma énoncé plus haut.
Que faire avec Dreambooth ?
L’IA Dreambooth de Google peut être utilisée pour accomplir différentes tâches. Elle a en effet six applications majeures :
- La recontextualisation : sans modifier l’arrière-plan, l’IA DreamBooth peut produire le sujet dans des articulations, des postures ainsi qu’une structure de scène très inédite. Elle peut produire même des ombres et des reflets réalistes, et créer une interaction du sujet avec les objets adjacents.
- Rendus d’art : pour créer des représentations créatives originales tout en conservant l’esprit de la scène source. Il est différent du transfert de style.
- Manipulation d’expressions : pour produire de nouvelles images du sujet avec des expressions faciales différentes de celles des images sources.
- Nouvelle synthèse de vue : cela permet de représenter le sujet sous différentes perspectives uniques.
- Accessoirisassions : l’IA Dreambooth à la capacité d’embellir les objets.
- Modification de propriété : Dreambooth permet de modifier les propriétés (couleur par exemple) de l’instance du sujet.
Comment télécharger des images et vidéos sur Google
Pour télécharger une photo depuis Google sur votre ordinateur, aller sur le site photo.google.com, puis sélectionnez une photo ou une vidéo. Cliquez ensuite sur les trois points verticaux pour télécharger une vidéo ou une photo.
Pour enregistrer une vidéo ou une photo depuis Google sur votre Android, il faudra ouvrir l’application Google Photos sur votre téléphone ou tablette Android et choisir la photo ou la vidéo à enregistrer. Appuyez ensuite sur <Plus> ou sur les trois points verticaux puis Télécharger.
Suivez la même procédure pour télécharger des vidéos ou images sur votre iPhone et iPad. Mais si ces médias figurent déjà dans votre pellicule, vous ne pourrez pas télécharger sur Google photo.
Comment télécharger une vidéo sur YouTube ?
Il existe plusieurs applications pour mobile et des logiciels pour ordinateur permettant de télécharger des vidéos en streaming, mac OS, Linux, sous Windows et Android.
Certains outils fonctionnent comme YouTube, alors que d’autres préfèrent plutôt récupérer des contenus sur divers services en ligne, tels que Twitter, Facebook, Dailymotion, Instagram, Vimeo, etc. Bien entendu, il ne s’agit pas de services payants sur abonnement, comme Amazon Prime Video, Disney+, Netflix, ou myCanal.
Pour télécharger des vidéos YouTube, une solution efficace et très populaire consiste à installer une application mobile spécialisée sur votre smartphone Android ou iPad ou un logiciel dédié sur votre ordinateur.
Que ce soit pour des appareils Android, Windows, Linux ou macOS, il existe des dizaines d’applications gratuites pour effectuer des téléchargements vidéo. C’est le cas de : Free YouTube Downloader, Movie maker, 4K Video Downloader, ByClick Downloader, Videoder, aTube Catcher, Freemake Video Downloader, etc.
Pour installer les applications, il suffit d’aller sur Google Play store (sous Android) ou sur Apple store (pour iPhone) et entrer dans la bar de recherche le nom de l’appli. Dès que le résultat apparaît, appuyez sur le bouton <Download> ou <Télécharger> et le tout est fait. Une autre méthode consiste à insérer le lien de téléchargement de l’appli directement dans la bar URL de votre navigateur web (Google Chrome ou Mozilla). Le moteur de recherche se chargera de trouver l’application. Il ne suffira qu’un clic et l’appli sera téléchargée.