Comment la collaboration entre robots et humains peut booster votre entreprise

La technologie va toujours plus loin et ses usages sont toujours plus variés. Ces derniers temps, nous avons largement entendu parler du concept d’intelligence artificielle qui permet à la machine d’imiter le comportement humain et d’agir en conséquence.

Cependant, la collaboration entre l’homme et le robot n’est pas une nouveauté. La cobotique est le domaine qui s’étend aux robots d’usine qui effectuent des tâches répétitives et précises. Son introduction dans le monde de l’industrie n’est pas si récente, puisque les premiers robots collaborateurs ont été introduits en 1999. Leur succès n’a jamais été démenti depuis.

En effet, les modèles se sont perfectionnés au fil du temps et ils ont accompli le rôle qui leur est destiné : aider le travailleur dans ses tâches du quotidien en toute sécurité. En matière de gain de productivité et de sécurité des employés, la cobotique peut beaucoup. Voici quelques-unes des nombreuses raisons pour lesquelles ces machines peuvent vous aider à fructifier votre entreprise

Rapides à monter et durables

Les robots qui aident en usine sont généralement des bras articulés qui peuvent se placer n’importe sur la chaîne de montage. Solides et polyvalents, ils peuvent aussi aider dans les travaux les plus pénibles que pour des tâches minutieuses. L’avantage d’un robot sur un employé est que le robot ne se fatigue jamais et peut effectuer une tâche des heures durant.

Posséder un ou plusieurs bras robotiques facilitera la vie de l’usine à plusieurs égards. D’abord, ils sont faciles à monter, mais ils sont aussi surtout faciles à programmer. En formant vos employés au maniement des robots collaborateurs, vous vous assurez que votre entreprise tourne de façon sûre et efficace. Votre industrie pourrait grandement bénéficier d’une armée de robots fiables et efficaces

La sécurité des employés

Les accidents de travail sont souvent la faute d’un problème technique couplé avec une faute d’inattention. Les robots collaboratifs sont quant à eux programmés pour ne faire du mal à personne. 

La plupart du temps, ils sont équipés de capteurs qui détectent une présence humaine dans un périmètre élargi. Une fois un humain détecté, la machine va stopper net dans son élan et évitera ainsi des blessures.

Une implantation dans un cadre légal

Si l’on considère que les robots collaboratifs peuvent tout faire, certains employés d’usine voient d’un mauvais œil une machine qui a le potentiel de leur faire perdre leur emploi. Pas d’inquiétude, toutefois, car le cadre législatif de l’implantation de cobotique est extrêmement strict. 

Ainsi, les employés auront l’opportunité de se former au maniement de la machine, afin qu’elle puisse les aider au mieux dans leur travail quotidien. En aucune manière, la cobotique est là pour remplacer des employés car elle est dépendante de leur commandement.